Le yoga, c'est trouver la voie du juste milieu dans un corps stable et par l'arrêt des fluctuations du mental.

 Cours d'essai gratuit le lundi 23 septembre 2019 de 18h30 à 19h30.

           Lire la suite : Événements
 
 

L'association Saraswati, fondée en 1984, a pour but l'enseignement du yoga par une approche tant physique que mentale.
La déesse hindoue Saraswati symbolise la Connaissance par l'étude, les Arts, la Musique.
De même que la déesse Saraswati a plusieurs attributs, notre yoga comporte différents aspects en accord avec la tradition et les textes transmis depuis plusieurs siècles.

Tout en tenant compte de notre époque, notre enseignement s'inscrit fidèlement dans cette tradition de recherche personnelle, de travail sur soi tant par l'action de la posture, que par la parole dans l'étude des textes et la contemplation dans la méditation. Chacun est libre d'utiliser ces outils jusqu'où il le souhaite, chaque démarche étant individuelle (témoignages).

 

 

             

Depuis plus de 40 ans, la formation de Jérôme Launay, se fait en Inde (28 voyages) auprès de maîtres et d’enseignants reconnus, tant pour la posture et le prana (la respiration et le souffle) que pour la méditation et la concentration.

 - Diplômé de l’école de Hata yoga
 - Suivi de la formation en pradipika Yoga en Inde auprès de BKS. Iyengar
 - Diplômé de psychologie.


 A ce jour, sa formation se poursuit, sur place, et de manière régulière, par un enseignement direct avec un maître dans la voie de la méditation.

 

             

1. Quel Yoga pratiquons nous ?
C'est celui de l'Ashtanga yoga qui s'organise autour de huit piliers principaux :

 - les observances : yama et niyama
 - la posture : asanas
 - le contrôle du souffle : prana
 - l'intériorisation
 - la résorption des sensibilités
 - la concentration
 - la méditation avec ou sans support

Selon le pilier, se sont construits divers courants, divers véhicules de pratique. Tous ont pour but une connaissance de soi, autant sous forme d'introspection que d'adaptation à son environnement.

2. Comment les cours sont-ils organisés ?
Le cours se décompose en plusieurs parties allant de la posture à la respiration contrôlée, de la détente aux éventuels commentaires sur les vécus immédiats ou les évocations personnelles. On  trouve dans l'année, en alternance, des temps de postures plus intensifs, des moments de relaxation, des massages, des séances sur le travail du souffle. En option, on peut suivre des séances de méditation ou d'étude de textes. De petits séminaires ont lieu en moments de retraite ou autre (mars ou mai le plus souvent). Des stages plus importants se font en séminaires d'été. Une fois tous les 5 ou 6 ans, des séminaires se font sur place en Inde.

3 . La méditation ?
Les divers maîtres de la lignée Saraswati ont transmis leur enseignement avec deux lignes directrices. Nous devons agir pour nous transformer et ce qui nous transforme nous rend observateur de nos actions. L'alternance action/observation devenant le juste milieu, étymologie du mot yoga.
Ce commentaire fait comprendre que la voie finale de cette pratique aboutit à la méditation. Celle-ci peut être guidée sous diverses formes, soit en groupe, soit individuellement, avec ou sans support, avec ou sans thème… jamais dans le laisser-aller mais dans le laisser-faire. Elle est à la fois un regard sur soi dans un état de passivité et un éveil de la vigilance qui observe sans intervenir.

Cette pratique de la méditation se fait toutes les trois ou quatre semaines en plus des cours de postures et en suivant un calendrier préétabli.

 

             

 

Cet enseignement se fait, comme le dit la tradition, par voie directe, dans le cadre initiatique «Shakti path». Ce point est très similaire à celui de l'enseignement dit de «la kundalini» ou shivaïste, mais cela est une question de précision et de références.

 L'origine est l'enseignement Shivaïste du Cachemire. La lignée en est connue depuis le 14 ème siècle et s'est transmise de manière directe de personne à personne. Ce n'est qu'au 19 ème siècle que cet enseignement a été dispensé de manière plus large.

Notre pratique est celle de l'Ashtanga yoga. Elle recouvre autant les aspects physiques, émotionnels que mentaux, qui sont comme des portes d'entrées pour apprendre à se connaître.

C'est comme si l'on faisait un forage dans le sol qui entraîne la découverte des couches au fur et à mesure que l'on avance.

Ces différentes facettes ont été développées dans un certain type d'enseignement comme : la pratique des postures par Sri Iyengar ou Patabi Joy, l'étude par Patanjali, la kundalini par Shivananda ou le recueillement par Mataji.

Le but est la transformation de soi-même par soi-même.

Après plusieurs années de pratique dans des clubs, des MJC et autres associations régionales, une association a été créée pour que les cours puissent se faire de manière plus souple, plus autonome et pour être au plus près de l'enseignement suivi.


C'est ainsi qu'est née l'association Saraswati. Elle reprend le nom de la lignée de cet enseignement qui s'est pérennisé jusqu'à ce jour par maîtres successifs avant d'être transmis à l'animateur actuel.

Sous-catégories